Rencontre avec Guillaume Ramiez, apiculteur chez Centaure
Depuis le printemps 2025, le centre Centaure Provence Méditerranée de Ventabren accueille des ruches d’abeilles, gérées par Guillaume Ramirez, apiculteur local. Cette initiative s\'inscrit dans la démarche RSE de Centaure en faveur de la biodiversité.
Comment est né le projet de ruche au sein de Centaure Provence Méditerranée ?
Je suis apiculteur à Ventabren, où je développe mon activité sous le nom de la Miellerie de Ventabren depuis quatre ans. En recherchant des emplacements pour installer de nouvelles ruches, j'ai publié une petite annonce dans le journal municipal. C'est ainsi que Laurence DOMON, responsable de Centaure Provence Méditerranée, m'a contacté pour me proposer de m'installer sur leur site.
Ce qui m'a vraiment marqué dans cette démarche, c'est la confiance immédiate qu'elle m'a accordée. Elle m'a donné les clés du site sans hésitation, et nous avons cherché ensemble le meilleur emplacement pour installer les ruches en toute sécurité, sans gêner les activités du centre. Elle a même proposé de planter quelques pieds de romarin et de lavande à proximité des ruches pour offrir des fleurs à butiner aux abeilles.
Depuis quand les ruches sont-elles installées chez Centaure ?
Les ruches sont installées depuis ce printemps 2025. En tant que petit apiculteur, je ne dispose pas d'un grand nombre d'essaims. J'ai créé 2 essaims spécialement pour Centaure que j'ai installés en juin. Je prévois d'en ajouter 3 autres au printemps prochain, ce qui portera le rucher à 5 ruches au total.
Quelle quantité de miel produisez-vous ?
La première année, je n'ai pas produit de miel car les essaims sont encore très jeunes. Ils ont besoin d'un an pour se développer correctement avant de pouvoir produire. J'espère récolter entre 5 et 10 kilos de miel par ruche dans le futur. Les 2 ruches installées cette année devraient produire à partir de 2026, et les 3 nouvelles ruches prévues pour le printemps prochain produiront en 2027.
Il s'agit d'un rucher sédentaire, la production dépend donc des floraisons. J'espère faire du miel de printemps et, si les conditions sont favorables, une récolte d'automne. La récolte de printemps se fait généralement en juin si les essaims sont en bonne santé. En cas de belle arrière-saison après l'été, je peux également récolter du miel de lierre en octobre.
Comment entretenez-vous les ruches tout au long de l'année ?
Je passe environ toutes les 2 semaines pour vérifier les ruches. Un essaim jeune demande beaucoup d'attention : il faut s'assurer qu'il a suffisamment de nourriture, qu'il se développe correctement et lui ajouter régulièrement des cadres de cire pour qu'il puisse s'étendre dans la ruche. Si les abeilles manquent de miel, je dois les nourrir, sinon elles peuvent mourir de faim, notamment en cas de canicule ou durant l’hiver.
Je travaille en agriculture biologique et effectue deux traitements par an contre le varroa, un parasite des abeilles : un traitement hivernal à Noël et un autre en août. D'ailleurs, je pense que les participants aux formations Centaure doivent se demander qui est cette voiture qui n'a rien à voir avec leurs activités quand je passe sur le site !
Quel est le rôle de ces abeilles pour la biodiversité locale ?
Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des fleurs, permettant aux végétaux de se reproduire et de produire des graines. Cela favorise le développement de nouvelles plantes et, pour les habitants du secteur, davantage de fruits sur les arbres. Les haies avec des ronces produisent aussi plus de mûres.
Pour les agriculteurs voisins, la présence de ruches peut améliorer les récoltes, notamment pour les cultures à fleurs. Quand les plantes se développent mieux, elles forment un tapis végétal plus dense qui résiste mieux à la chaleur. C'est toute une chaîne vertueuse qui se met en place.
Le miel produit sur le site de Centaure a-t-il des caractéristiques particulières ?
Le miel sera typiquement provençal. Le site offre une belle diversité : des petites fleurs de prairie grâce à la tonte tardive, de la fausse roquette pour l'hiver, des ronces, du lierre, et des arbres fruitiers dans les habitations environnantes. Avec les pieds de lavande plantés par Laurence, les abeilles bénéficient d'un environnement varié.
Même si je n'ai pas encore produit de miel cette année, je sais que ce sera un miel assez corsé et sombre, typique du miel de Provence au printemps, avec un goût prononcé.
Je tiens d'ailleurs à remercier Centaure pour la mise à disposition de cet espace de manière totalement désintéressée. La relation de confiance s'est installée immédiatement, c'est un vrai plaisir de travailler avec eux. J'espère pouvoir développer progressivement le rucher, tant que cela ne dérange personne.
Partager sur les réseaux sociaux