Formation de la CPAM chez Centaure Provence-Méditerranée

Manuela CLARO, responsable du service formation de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône témoignent de son expérience après la formation Card Pro 2 de ses équipes.

Manuela CLARO, responsable du service formation de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône témoignent de son expérience après la formation Card Pro 2 de ses équipes. 

L’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône a choisi notre centre Centaure Provence Méditerranée, spécialisé dans la formation à la conduite, pour offrir une formation pratique axée sur la prévention des risques routiers à ses collaborateurs. Manuela CLARO précise que c’est l’inclusion de la conduite sur piste, « plus engageante que les simples sensibilisations théoriques » qui a été un facteur déterminant de ce choix.

Elle précise : « les retours des collaborateurs ayant suivi la formation sont globalement très positifs ». L’un des aspects les plus appréciés de la formation réside dans son caractère pratique. En effet, les sessions sur piste ont suscité un fort engouement parmi les participants. « Les inscriptions se sont remplies rapidement, ce qui contraste avec d’autres formations métiers, plus compliquées à remplir. », comme l’indique Madame CLARO.

Pour la CPAM, former son personnel roulant est indispensable dans le cadre de la prévention des risques professionnels. Au total entre 2023 et 2026, ce sont 397 personnes qui devraient bénéficier de la formation Card-Pro-2, en commençant par les employés qui passent le plus de temps sur les routes.

Les catégories de personnel roulant concernées par cette formation sont variées, allant des chauffeurs-livreurs aux délégués et conseillers en assurance maladie, en passant par des techniciens informatiques ou encore des formateurs internes. Ces employés se déplacent fréquemment, que ce soit pour rendre visite à des professionnels de santé, installer du matériel informatique ou effectuer des travaux dans les différents sites de l’Assurance Maladie. 

Cependant, l’organisation de ces sessions n’est pas sans défis. Comme l’explique Manuela CLARO, « il a fallu adapter les plannings pour que la formation ne perturbe pas le bon fonctionnement des services, notamment en évitant que trop de salariés partent en formation en même temps ».

La CPAM n’a pour le moment pas de moyen de mesurer concrètement l’impact de la formation sur la conduite des participants, d’autant plus que le nombre d’accidents au sein de l’organisme est relativement faible. Néanmoins, elle reste convaincue de l’importance de cette formation qui « répond à un besoin croissant de prévention des risques routiers pour le personnel roulant de l’Assurance Maladie ». 

Partager sur les réseaux sociaux

L'actualité du groupe

Chargement...