Dossier – La conduite sous la pluie
La conduite sous la pluie n'est jamais très agréable ! Les intempéries perturbent notre façon de conduire et nos repères. Toutefois, certaines précautions simples et concrètes permettent de limiter efficacement les risques.
-
Les risques
Il est indispensable d'effectuer régulièrement des contrôles sur les balais d'essuie-glaces (état et propreté des lames), sur les pneumatiques (usure, état et pression) et sur l'éclairage.
-
La réglementation
Quand la visibilité est réduite par temps de pluie, vous devez utiliser les feux de croisement. Les feux arrière de brouillard sont formellement interdits car ils éblouissent les autres usagers de la route.
Sans compter que vous devez ajuster votre vitesse sur route mouillée :
- sur autoroute : 110 km/h,
- sur voie expresse : 100 km/h,
- sur route nationale : 80 km/h.
Le saviez vous ?
Lorsque la visibilité est réduite à 50 m ou moins à cause du brouillard, d'une averse de grêle ou d'une forte pluie, la vitesse est limitée à 50 km/h quel que soit le réseau utilisé (autoroutes, voies express, nationales).
-
Une vigilance de tous les instants
Voici quelques conseils simples et concrets à mettre en pratique :
- aérer l'habitacle pour éviter la formation de buée,
- allumer les feux de croisement,
- adapter sa vitesse,
- anticiper en regardant au loin devant-soi et ménager une distance de sécurité suffisante (un espacement de 3 secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède garantit un arrêt sans risque en cas de problème). Anticiper, c'est également guetter les indices utiles : plus les traces laissées par les autres véhicules sont larges, plus il y a d'eau sur la chaussée et plus il est nécessaire de réduire sa vitesse.
- éviter de surprendre les autres usagers. Pour cela, il est recommandé de ne pas ralentir brusquement et de préciser suffisamment à l'avance ses intentions via le clignotant en cas de changement de direction.
-
Un entretien régulier
Il est indispensable d'effectuer régulièrement des contrôles sur les balais d'essuie-glaces (état et propreté des lames), sur les pneumatiques (usure, état et pression) et sur l'éclairage.
L'actualité du groupe
Nos stagiaires donnent leur avis !
Jean Philippe LIVIO
BRAVO CENTAURE … À FAIRE Merci à l’équipe et à Greg pour cette belle journée. Un excellent accueil des équipes pour cette journée de perfectionnement. Que des groupes de 4 max et nous profitons des motos et conseils. Jeune ou ancien permis nous continuons à en apprendre pour du plaisir et sécurité. Des mises en situations et exercices bien nécessaire et utiles sur sol sec ou mouillé. Encore merci à tous et bravo
Cyrille Aublanc
Formation qui a répondu à toutes mes attentes. Une équipe au top, très sympathique et professionnelle. Un stage effectué en petit effectif qui permet un vrai échange et un réel travail. Merci à Greg pour ces conseils et la bonne humeur de travail.
Xavier Faribault
Après des années en maxi scooter, j'ai choisi de retourner à la moto et de suivre un stage de perfectionnement. Ce stage a dépassé toutes mes attentes. L'accueil a été chaleureux, les infrastructures sont impeccables et le moniteur est un expert dans son domaine. Tout était parfait. Merci encore et bonne continuation !
Thibault M
Après plus de 10ans sans conduire de moto, le stage d une journée m'a redonné confiance. J'ai refais une sortie avec virages serrés, épingles, passages lents, etc...que du bonheur . Un grand merci à vous