Dossier – L’éco-conduite
La conduite économique, ça se travaille ! En modifiant quelque peu ses habitudes, il est possible de réaliser des économies substantielles et de gagner en confort, en sécurité et en sérénité. Centaure vous donne quelques conseils pour limiter l'impact environnemental de vos déplacements.
-
Un constat
En France, les transports demeurent le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre (GES) représentant 31 % des émissions, dont plus de la moitié liée à l'usage de la voiture individuelle.
À ce jour, 80 % des déplacements de personnes se font en voiture, 10 % en train et 5,5 % en avion. Le domaine des transports représente 66 % de la consommation de pétrole. Les véhicules particuliers sont responsables de plus de la moitié des émissions de CO2 et les trois quarts de ces émissions correspondent à des trajets de moins de 100 km.
Les automobilistes, à titre professionnel et/ou personnel, peuvent, à leur niveau, par leur comportement et leur style de conduite, jouer un rôle pour réduire leur consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.
-
Que sont les gaz à effet de serre ?
En majorité, les gaz à effet de serre (GES) sont d'origine naturelle. Mais certains d'entre eux sont uniquement dus à l'activité humaine ou bien voient leur concentration dans l'atmosphère augmenter en raison de cette activité. C'est le cas en particulier de l'ozone (O3), du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane (CH4).
L'effet de serre est un processus naturel. Schématiquement, l'effet de serre permet de piéger la chaleur du soleil dans les couches basses de l'atmosphère et de maintenir une température moyenne sur la planète nécessaire à la vie.
Une augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère participe au réchauffement climatique. -
La conduite économique en 8 points essentiels
L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire sa consommation de carburant (jusqu'à 15 % d'économie), de limiter l'émission de gaz à effet de serre, et de réduire le risque d'accident (de 10 à 15 %).
1/Contrôlez régulièrement la pression des pneumatiques. Le sous-gonflage est dangereux pour votre sécurité mais peut aussi augmenter jusqu'à 8 % votre consommation de carburant.2/Chargez votre voiture à bon escient. Dans la mesure du possible, chargez vos objets dans le coffre. Si vous devez charger sur le toit préférez un coffre de toit. Prenez soin de démonter vos galeries au besoin. Vous pourrez économiser jusqu'à 7 % de carburant.
3/ Utilisez la climatisation de façon raisonnable. Aérez votre véhicule avant de partir et réglez votre climatisation de 4 à 5 degrés maximum en dessous de la température extérieure. La climatisation entraîne une surconsommation des moteurs de +10 % à +30 %, selon les usages et la température. Évitez également de rouler fenêtres ouvertes : à vitesse élevée, la résistance à l'air sera augmentée ce qui vous fera consommer plus.
4/ Éteignez votre moteur à l'arrêt pour les arrêts de plus de 20 secondes.
5/ Réduisez légèrement votre vitesse, en réduisant votre allure (10 à 20 km/h), notamment sur les grands axes, vous pourrez économiser jusqu'à 20 % de carburant et ne perdrez que quelques minutes.
6/ Ne poussez pas les rapports. Accélérez franchement et passez la vitesse supérieure autour de 2 500 tours/minutes pour un véhicule à essence et autour de 2 000 tours/minutes pour un véhicule diesel.
7/ Privilégiez les phases de décélération. Ne conduisez pas au point mort (c'est-à-dire en ramenant le levier de vitesse au neutre). Contrairement aux idées reçues, vous n'économiserez pas de carburant. Au contraire, rappelez-vous que rapport engagé et pied relevé de l'accélérateur coupent l'injection, donc la consommation.
8/ Anticipez le trafic et les réactions des autres usagers. Il ne sert à rien d'accélérer sans raison. Roulez de façon souple et apaisée en conservant vos distances de sécurité. Rappelez-vous qu'une conduite agressive ou virile peut entraîner une surconsommation de l'ordre de 40 % ?
-
Le saviez-vous :
Depuis mai 2006, l'étiquette voiture « Consommation et émission de CO2 » est obligatoire et doit être apposée sur chaque voiture particulière neuve ou affichée près de celle-ci, de manière visible dans tous les lieux de vente en France.
Depuis juillet 2016, cette étiquette est complétée par un “Certificat de la qualité de l’air”, la pastille Crit’air qui permet de distinguer les véhicules les moins polluants sur la route. Ce certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité et lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de pics de pollution.
L'actualité du groupe
Nos stagiaires donnent leur avis !
Jean Philippe LIVIO
BRAVO CENTAURE … À FAIRE Merci à l’équipe et à Greg pour cette belle journée. Un excellent accueil des équipes pour cette journée de perfectionnement. Que des groupes de 4 max et nous profitons des motos et conseils. Jeune ou ancien permis nous continuons à en apprendre pour du plaisir et sécurité. Des mises en situations et exercices bien nécessaire et utiles sur sol sec ou mouillé. Encore merci à tous et bravo
Cyrille Aublanc
Formation qui a répondu à toutes mes attentes. Une équipe au top, très sympathique et professionnelle. Un stage effectué en petit effectif qui permet un vrai échange et un réel travail. Merci à Greg pour ces conseils et la bonne humeur de travail.
Xavier Faribault
Après des années en maxi scooter, j'ai choisi de retourner à la moto et de suivre un stage de perfectionnement. Ce stage a dépassé toutes mes attentes. L'accueil a été chaleureux, les infrastructures sont impeccables et le moniteur est un expert dans son domaine. Tout était parfait. Merci encore et bonne continuation !
Thibault M
Après plus de 10ans sans conduire de moto, le stage d une journée m'a redonné confiance. J'ai refais une sortie avec virages serrés, épingles, passages lents, etc...que du bonheur . Un grand merci à vous