9 Français sur 10 souhaitent réduire l’impact environnemental de leurs trajets domicile-travail

Une enquête réalisée pour VINCI Autoroutes met à jour l’évolution des attentes des Français concernant la mobilité.

Selon l’étude, la voiture reste le mode de transport prédominant : 65 % des Français l’utilisent pour aller travailler et 69 % pour partir en vacances. Cependant, près de 90 % des Français déclarent vouloir réduire l’empreinte carbone de leurs déplacements quotidiens. La plupart d’entre eux considèrent que leurs modes de déplacement ont des impacts négatifs sur le climat de la planète à 54 %, mais aussi sur la qualité de l’air de leur région à 50 %.

Pour leurs déplacements, les Français se tournent donc naturellement vers les véhicules non-thermiques. 55 % des Français qui travaillent se donnent moins de 5 ans pour réussir à utiliser des moyens de déplacement qui polluent moins.

Si seulement 4 % des actifs déclarent que leur foyer possède un véhicule électrique, 1 personne sur 5 prévoit d’en acheter un d’ici 5 ans (20 %) et près d’1 sur 2 déclare vouloir en acheter un ou y réfléchir (48 %). L’enquête révèle que 73 % des sondés pourraient être incités à l’achat d’un véhicule électrique grâce à un bonus à l’achat beaucoup plus important et 68 % par la multiplication des bornes de rechargement.

Les actifs français expriment aussi de fortes attentes à l’égard des infrastructures, services et équipements, notamment dans le domaine de l’électrique. Ainsi, 56 % souhaitent des vitesses de charge plus rapides, 38 % des tarifs de recharge plus avantageux et 31 % plus de bornes de recharge sur les aires d’autoroute.

Partager sur les réseaux sociaux

L'actualité du groupe

Chargement...