Drogue, alcool et médicament : première cause d’accidents mortels sur autoroute

La somnolence et la fatigue ne sont plus le premier facteur d’accidents mortels sur les autoroutes.

Dans son rapport annuel, l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) dévoile que ce sont désormais la drogue, l’alcool et les médicaments qui sont devenus la première cause d’accidents mortels sur les autoroutes de l’Hexagone.

Une baisse importante du nombre de personnes tués depuis 2002

En 2021, 131 personnes sont mortes sur le réseau autoroutier, soit une diminution de plus de 50 % par rapport à 2002 où elles étaient 328 à avoir perdu la vie. Une mortalité également en baisse par rapport à 2019, l'année de référence avant la pandémie, où l’on dénombrait 154 tués.

Rapporté au trafic, l’année 2021 est celle qui a connu le plus faible nombre de morts sur les autoroutes depuis 20 ans.

En 2021, l’alcool, la drogue et les médicaments au volant est devenue la principale cause de décès sur autoroute (23 %), suivi de près par la somnolence et la fatigue (20 %), la vitesse (18 %) et les éléments distracteurs comme le téléphone (13 %).

Les conducteurs de moins de 35 ans sont les plus concernés

Les conducteurs de moins de 35 ans ne représentent que 19 % des automobilistes sur autoroute. Ils sont néanmoins surreprésentés dans les accidents mortels liés à l’inattention (41 %) et sont à l’origine de plus de 2 accidents sur 5 en lien avec l’alcool, la drogue ou les médicaments.

Un début d’année 2022 particulièrement meurtrier

Selon les premiers indicateurs, l’année 2022 sera probablement plus meurtrière : au 1er juin, déjà 75 personnes avaient perdu la vie sur les autoroutes françaises. Un chiffre qui représente une progression de 46 % sur un an.

Partager sur les réseaux sociaux

L'actualité du groupe

Chargement...