Les chauffeurs routiers passent 9 % de leur temps au volant sur leur téléphone
Selon une récente étude de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA), les conducteurs de poids-lourds ont intégré l’usage du téléphone à leur conduite sur l’autoroute.
L'utilisation du téléphone sur la route est bien ancrée dans le quotidien des conducteurs de poids-lourds. En effet, une étude de l’ASFA et du Cerema de juillet 2022 révèle que les chauffeurs routiers passent 9 % de leur temps sur leur téléphone lorsqu’ils conduisent sur autoroute. *
Des chiffres inquiétants quand on sait que l'inattention (dont l’utilisation du téléphone) est à l’origine de 38 % des accidents sur autoroute touchant le personnel en intervention et de 14 % des accidents mortels. **
Pour rappel, les distracteurs au volant, comme l’usage du téléphone, augmentent le temps de réaction et de freinage, et donc le risque d’accident. C’est pourquoi l'utilisation du téléphone lors de la conduite est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et le retrait de 3 points sur le permis de conduire.
*Source : Observation embarquée de l’usage du téléphone par des conducteurs de poids-lourds sur autoroute. ASFA/Cerema/Juillet 2022.
**Source : Bilan 2021 sécurité du personnel en intervention sur autoroutes concédées. ASFA/Juin 2022.
Partager sur les réseaux sociaux