Les accidents liés à l’inattention en hausse sur l’autoroute

D’après le bilan de l’Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), l’inattention au volant est devenue la troisième cause d’accidents mortels sur autoroute.


En 2019, le nombre d’accidents mortels sur les autoroutes est resté stable par rapport à 2018 ; le nombre de tués a légèrement diminué (-3 tués). L’ASFA alerte toutefois sur la hausse inquiétante de l’inattention au volant qui représente désormais 20 % des accidents mortels. Ainsi, sur les 140 accidents mortels enregistrés en 2019, 28 ont été causés par un manque d’attention (contre 19 en 2018) en faisant la troisième cause d’accidents mortels sur les autoroutes concédées, derrière la somnolence et l’alcool au volant, mais avant la vitesse. Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus concernés. 79 % des moins de 35 ans avouent manipuler un écran lorsqu’ils sont au volant (téléphone ou GPS), contre 65 % de l’ensemble des conducteurs. Par ailleurs, près d’un quart des moins de 25 ans déclare garder son smartphone en main au volant contre 3 % des plus de 50 ans.

Plus nombreux à utiliser les distracteurs au volant, les moins de 35 ans sont ainsi à l’origine de 35 % des accidents mortels causés par l’inattention alors qu’ils ne constituent que 17 % des conducteurs sur autoroute. Les accidents liés à l’inattention ont lieu le plus souvent en soirée entre 18h et 20h.

Paradoxalement, les conducteurs sont conscients des dangers du téléphone au volant. Ainsi, 90 % d’entre eux reconnaissent que ce comportement a une incidence sur leur temps de réaction, 88 % sur leur concentration, 84 % sur leur trajectoire. Enfin, près de 9 sur 10 estiment que le téléphone au volant influe sur leur vision de la route et des autres véhicules.

L’ASFA s’inquiète également de la sécurité de son personnel autoroutier. Ainsi, les accidents impliquant les patrouilleurs ont augmenté en 2019 avec 146 accidents enregistrés dont 13 corporels. Les poids lourds sont en cause dans plus de la moitié de ces accidents. Dans la majorité des cas, ces accidents surviennent lors d’opérations de balisage de chantier ou d’urgence. L’inattention et la somnolence sont à l’origine de 2 accidents sur 3 impliquant le personnel autoroutier.

Partager sur les réseaux sociaux

L'actualité du groupe

Chargement...