96 % des usagers de la route ont déjà eu peur du comportement inconscient des autres

La Fondation Vinci Autoroute a publié les résultats de son étude sur les Français et le partage de la route.


L’objectif de la fondation avec cette étude est de contribuer à un déconfinement le plus paisible possible en prévenant les comportements dangereux susceptibles de créer des tensions et des accidents.

Effectivement, les différents usagers de la route peinent à cohabiter entre eux : pour 96 % des personnes interrogées, les autres usagers ont déjà représenté un danger pour eux et ils ont déjà eu peur de leurs comportements.

La catégorie d’usager qui se sent le plus vulnérable est celle des cyclistes : ils sont 80 % à craindre le comportement agressif des conducteurs motorisés et 89 % disent avoir déjà eu peur des comportements dangereux de ces conducteurs motorisés. Les motocyclistes partagent ce sentiment d’insécurité (89 %).

En ce qui concerne les piétons, les craintes sont aussi présentes : ils sont 76 % à s’être déjà fait frôler par un vélo, une trottinette ou un hoverboard alors qu’ils se déplaçaient sur un trottoir et 93 % indiquent qu’un automobiliste ne s’arrête pas toujours pour les laisser passer alors qu’ils se sont déjà engagés dans le passage piéton.

Cela-dit, l’étude montre aussi qu’outre la peur engagée par les autres usagers de la route, ces mêmes usagers n’ont pas toujours de bon comportement.

Effectivement, 86 % des piétons ont déjà traversé en dehors du passage piéton et 71 % l’ont déjà emprunté alors que le feu piéton était au rouge.

60 % des motocyclistes et 46 % des cyclistes indiquent qu’il leur arrive d’injurier les autres usagers.

Enfin, 17 % des conducteurs déclarent être « dans leur bulle » lorsqu’ils sont au volant et, de ce fait, faire moins attention aux autres.

Retrouvez le communiqué de presse de la fondation Vinci Autoroutes dans son intégralité.

Partager sur les réseaux sociaux

L'actualité du groupe

Chargement...