La vitesse bientôt limitée à 30 km/h à Montpellier
A partir de juillet, la vitesse sera limitée à 30 km/h à Montpellier pour donner plus de place aux mobilités douces.
La Métropole de Montpellier a mis en place un plan de mobilité pour les 10 années à venir. Celui-ci vise à réduire le nombre de déplacements en voiture pour favoriser les mobilités douces (à pied, vélo, transports en commun…). Avec ce plan, la Métropole souhaite améliorer la qualité de l’air dans la ville puisque le trafic routier est responsable de 82 % des émissions de dioxyde d’azote NO2.
D’après Julie Frêche, vice-présidente chargée des mobilités, 140 000 véhicules traversent la ville quotidiennement. Montpellier est ainsi la 8e ville de France la plus embouteillée, selon une étude de TomTom.
Le plan de mobilité prévoit un abaissement de la vitesse à 30 km/h dans toute la ville de Montpellier. Cependant, certains axes majeurs resteront limités à 50 km/h, c’est le cas de l’avenue
Pierre-Mendès-France. La mesure sera effective à partir de juillet 2021.
En complément de cette mesure, des aménagements seront réalisés pour favoriser le développement du vélo et des transports en commun. Le plan prévoit la création d’un réseau express vélo de 170 km et la mise en service de nouvelles lignes de transports (ligne 5 de tramway d’ici 2025, extension de la ligne 1 du tramway vers la gare Sud de France, 4 lignes de bus à haut niveau de service).
Par ailleurs, la gratuité des transports en commun sera étendue aux jeunes et seniors en 2021, avant de concerner l’ensemble des usagers en 2023. Une prime sera attribuée jusqu’à fin août pour l’achat d’un vélo électrique (500 euros pour un VAE neuf et 200 euros pour un VAE d’occasion) et 3 000 vélos électriques seront disponibles à la location longue durée à partir de septembre.
La mise en place de ce plan de mobilité nécessite un investissement de 150 millions d’euros sur 10 ans.
Partager sur les réseaux sociaux