Dossier - Le téléphone au volant
Le téléphone est devenu un outil incontournable, tant dans la vie privée que professionnelle. Mais attention, son utilisation est incompatible avec la conduite : téléphoner, avec ou sans kit mains libres, écrire un SMS ou programmer son GPS, distraient le conducteur et augmentent les risques d’accident. Les conducteurs qui téléphonent en conduisant ont ainsi 3 fois plus de risques d’avoir un accident.
-
Les risques
La conduite demande une concentration de tous les instants. Lorsque le téléphone sonne, la concentration du conducteur est détournée de la route. Celui-ci n’a donc plus tous les réflexes et les capacités nécessaires à la conduite. Aujourd’hui, c’est près d’1 accident sur 10 qui est lié à l’usage du téléphone.
Les statistiques sont particulièrement préoccupantes concernant la lecture ou l’écriture de SMS ou d’e-mail. En moyenne, l’attention du conducteur est détournée de la route pendant 5 secondes et le risque d’accident est alors multiplié par 23.
L’utilisation du téléphone au volant altère le comportement du conducteur :
- diminution de son attention,
- altération des performances de conduite,
- perte de mobilité du regard (moins de contrôles des angles morts),
- augmentation du temps de réaction (en moyenne 50 %).
-
Que dit la législation ?
Les kits mains-libres, oreillettes et casques sont, tout comme le téléphone, interdits au volant. L’utilisation de ces appareils est passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Seuls l’usage du haut-parleur ou de dispositifs Bluetooth intégrés au véhicule sont autorisés.
Par ailleurs, depuis 2020, la conduite avec le téléphone tenu en main peut entraîner la suspension du permis pendant 6 mois si le conducteur commet une autre infraction routière simultanément (excès de vitesse, non respect du feu rouge, dépassement dangereux...).
Les conducteurs de deux roues peuvent utiliser les systèmes intercom Bluetooth avec un dispositif d'écouteurs logés dans le casque, et non dans les oreilles.
Les cyclistes n’ont, quant à eux, droit à aucun dispositif.
-
Quelques conseils
La règle d’or est de ne jamais répondre lorsque l’on reçoit un appel ou message en conduisant.
Si vous êtes cependant tenté de répondre, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- le mode silencieux,
- le mode avion,
- éteindre son téléphone.
Pour utiliser correctement le GPS de votre téléphone, il est conseillé de rentrer son trajet avant de prendre la route et de poser le téléphone sur un socle adapté.
En cas de communication urgente, garez-vous dans un espace sécurisé. Si vous êtes accompagné, demandez au passager de répondre ou de lire les messages ou mails.
Enfin, certaines applications permettent de détecter lorsque la conducteur rentre dans une voiture et donc de basculer en mode silencieux automatiquement.
L'actualité du groupe
Nos stagiaires donnent leur avis !
Jean Philippe LIVIO
BRAVO CENTAURE … À FAIRE Merci à l’équipe et à Greg pour cette belle journée. Un excellent accueil des équipes pour cette journée de perfectionnement. Que des groupes de 4 max et nous profitons des motos et conseils. Jeune ou ancien permis nous continuons à en apprendre pour du plaisir et sécurité. Des mises en situations et exercices bien nécessaire et utiles sur sol sec ou mouillé. Encore merci à tous et bravo
Cyrille Aublanc
Formation qui a répondu à toutes mes attentes. Une équipe au top, très sympathique et professionnelle. Un stage effectué en petit effectif qui permet un vrai échange et un réel travail. Merci à Greg pour ces conseils et la bonne humeur de travail.
Xavier Faribault
Après des années en maxi scooter, j'ai choisi de retourner à la moto et de suivre un stage de perfectionnement. Ce stage a dépassé toutes mes attentes. L'accueil a été chaleureux, les infrastructures sont impeccables et le moniteur est un expert dans son domaine. Tout était parfait. Merci encore et bonne continuation !
Thibault M
Après plus de 10ans sans conduire de moto, le stage d une journée m'a redonné confiance. J'ai refais une sortie avec virages serrés, épingles, passages lents, etc...que du bonheur . Un grand merci à vous