Marseille : les cyclistes autorisés à passer au rouge
Grâce au déploiement d’une nouvelle signalétique, les cyclistes peuvent désormais continuer leur route à certains feux rouges de Marseille.
Depuis le début de l'année 2023, les cyclistes de la cité phocéenne peuvent franchir les feux rouges dans 5 des arrondissements de Marseille. Cela est rendu possible grâce à l'installation de panneaux M12.
Ces panneaux triangulaires au contour rouge, fond blanc, avec au centre un vélo jaune et une flèche directionnelle, transforment les feux tricolores en « céder le passage » pour les cyclistes roulant dans la direction indiquée sur le panneau. Les deux-roues non-motorisés sont ainsi autoriser à passer au feu rouge à condition de respecter le Code de la route, et notamment la priorité piétons.
Testés dans plusieurs villes de France depuis 2008 (Paris, Lyon, Toulouse et Lille), ces panneaux ont été introduits dans le Code de la route en 2010. L’objectif est de faciliter la pratique du vélo et d'encourager les Marseillais à adopter ce moyen de transport écologique dans une ville où les voitures restent omniprésentes.
Fin février, 376 panneaux M12 avaient été installés sur 220 intersections des 1er, 3e, 5e, 6e et 7e arrondissements, soit 10 % des feux tricolores de la ville. Parmi les zones concernées, se trouvent les rues Breteuil, Pierre-Puget, National et les abords de Notre-Dame-du-Mont.
Un bilan de cette initiative sera effectué en concertation avec la Ville de Marseille avant de déployer ces panneaux dans l'ensemble de la ville.
Partager sur les réseaux sociaux