Casques moto et scooter : ce qui change au 1er juillet 2022

A partir du mois de juillet, la norme ECE 22.05 sera prohibée et remplacée par la ECE 22.06. Mais qu’est-ce que cela va réellement changer ?

Près de quinze ans après sa promulgation, la certification ECE 22.05 pour les casques de deux-roues va disparaître pour laisser place à la nouvelle homologation européenne ECE 22.06.

Les changements pour les fabricants

Dès l’entrée en vigueur de cette homologation, les fabricants ne pourront plus faire homologuer leurs casques s’ils ne respectent pas l’ECE 22.06. A compter du 1er janvier 2024, leur production sera interdite afin de stopper leur commercialisation.

L’ECE 22-06 exige un niveau de protection plus élevé que la norme précédente. Ce niveau est également mesuré à l’aide d’une série de tests plus précis et plus sévères.

Les tests de résistance seront plus poussés, au total ce sont 18 points d’impacts qui seront vérifiés, contre 6 actuellement. Les casques seront testés à basse et haute vitesse. La visière subira des projections de 216 km/h de billes d’acier et devra résister sans se briser, se fendre ou se déformer.

Les changements pour les motards

Les motard pourront toujours utiliser leur casque à l’ancienne norme, mais ceux-ci ne seront plus disponibles à la vente d’ici janvier 2024.

Cependant, pour une meilleur sécurité sur les routes, il est conseillé d’opter pour un casque homologué 22.06 au plus tôt. Les casques achetés récemment peuvent déjà répondre à cette nouvelle norme étant donné que certains vendeurs en proposent depuis plusieurs mois déjà.

Partager sur les réseaux sociaux

L'actualité du groupe

Chargement...