La voiture synonyme de liberté et d’indépendance

Selon un sondage, la voiture est un facteur de liberté et d’autonomie pour un tiers des Français.


Pour effectuer son 11e baromètre « Les Français & l’Automobile », Aramisauto a interrogé les Français lors de la période de déconfinement sur leur perception de la voiture. L’étude révèle que les Français sont attachés à leur voiture et à la liberté qu’elle procure. Ainsi, 1 Français sur 3 voit la voiture comme une source de liberté et d’autonomie (+ 3 points par rapport à 2019). Durant le confinement, la conduite a d’ailleurs manqué à 49 % des automobilistes. Pour 67 % des conducteurs, la voiture est indispensable pour effectuer leurs trajets du quotidien, comme par exemple se rendre au travail.

La crise du Covid-19 a renforcé l’attachement des Français aux marques françaises (+ 7 %). 28 % déclarent qu’elles ont plus de style que les voitures étrangères.

Cette crise a également entrainé une baisse de revenus pour les Français. Ainsi, 1 Français sur 3 a reporté son projet d’achat auto. Parmi eux, 31 % attendent la mise en place d’une aide de l’Etat ou l’opportunité de réaliser une bonne affaire pour acheter une voiture. D’autre part, 1 Français sur 5 a changé son projet initial d’achat auto. Ainsi, 6 % ont revu leur budget automobile à la baisse et 5 % vont finalement se tourner vers l’achat d’une voiture d’occasion.

L’étude montre également que les Français sont plus nombreux à anticiper leur achat que les années précédentes (9 %). 41 % ont acheté leur voiture plus tôt que prévu en raison d’un meilleur budget. Par ailleurs, 17 % ont souhaité avancer leur projet d’achat pour éviter la prise de transports collectifs par peur d’être contaminé en raison de la proximité.

Partager sur les réseaux sociaux

L'actualité du groupe

Chargement...