La voiture privilégiée pour les trajets domicile-travail

Selon une étude de l’Insee, près de ¾ des actifs se rendent au travail en voiture.


La voiture est le mode de transport le plus utilisé par les Français pour rejoindre leur lieu de travail. En effet, selon une étude de l’Insee réalisée sur l’année 2017, 74 % des actifs optent pour la voiture pour aller au travail, 16 % privilégient les transports en commun, 6 % s’y rendent à pied et 2 % en vélo.

Plus la distance entre le domicile et le lieu de travail est grande et plus les Français sont nombreux à prendre la voiture pour aller au travail. Ainsi, 60 % l’utilisent pour des trajets de moins de 5 km, 77 % pour des distances comprises entre 5 et 15 km et 85 % entre 25 et 30 km.

D’autre part, l’offre de transports en commun a également un impact sur le recours à la voiture. Les Parisiens sont ainsi les plus nombreux à aller en transports en commun au travail (44 % d’entre eux). Dans les zones urbaines de plus de 700 000 habitants, 15 % des actifs se déplacent en transports en commun, contre seulement 3 % pour celles de moins de 50 000 habitants.

La distance parcourue dépend également de la catégorie socioprofessionnelle. Dans l’ensemble, un tiers des actifs a la chance de travailler à moins de 5 km de son domicile. Les agriculteurs sont les plus nombreux à parcourir de petites distances (66 %), suivis des artisans et commerçants (49 %), puis des employés (38 %). A contrario, les professions intermédiaires et les ouvriers sont les plus nombreux à effectuer des distances supérieures à 5 km (70 %).

Concernant le sexe, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à effectuer des distances domicile-travail de moins de 5 km (36 % contre 31 %). Pour ces courtes distances, elles se déplacent davantage que les hommes à pied (20 % contre 15 %) et en transports en commun (17 % contre 12 %). En revanche, les hommes sont plus nombreux à effectuer ces trajets à vélo (6 % contre 4 %).

Les Grenoblois et Strasbourgeois sont ceux qui utilisent le plus le vélo pour aller au travail (17 % des actifs). En revanche, seuls 2 % des actifs habitant à Saint-Etienne, Marseille et Nice optent pour ce mode de déplacement doux.
Source : Insee « La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances ». 

Partager sur les réseaux sociaux

L'actualité du groupe

Chargement...