En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Provence - Méditerranée Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
juin 2018
 

Un risque d'accidents 53 % plus élevé en PACA qu'en France

En région PACA, le risque d’accidents est particulièrement élevé en comparaison avec l’ensemble du territoire, surtout chez les jeunes.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_4980183_L-tetiere.png

Les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont plus de risque d’avoir un accident de la route que l’ensemble des Français. En effet, le risque d’accident dans la région est plus élevé de 53 % selon une analyse de la DREAL PACA qui a comparé les taux d’accidents corporels par million d’habitants sur l’année 2016.

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont les plus touchés par la mortalité routière. En effet, on recense +81 % de victimes jeunes (tués + blessés) en PACA qu’en France selon le taux de victimes par million d’habitants. Sur les 333 personnes tuées sur les routes de la région en 2016, 58 avaient entre 15 et 24 ans. Ainsi, un jeune de 15 à 24 ans a 2,4 fois plus de risque d’être victime d’un accident de la route qu’un autre habitant de la région PACA.

Concernant la catégorie d’usagers, les motards sont omniprésents dans la mortalité routière. En 2016, ils constituaient 30,6 % des tués (102 décès). En PACA, le risque de perdre la vie sur la route pour un motard est 11 fois plus important que pour un automobiliste.

La DREAL PACA invite donc les conducteurs de moto à se protéger un maximum en portant des équipements adaptés (casque, gants, chaussures, blouson et pantalon).

D’autre part, c’est sur les routes hors agglomération que les accidents mortels se produisent le plus fréquemment. Ainsi, en 2016, 67 % des personnes tuées l’ont été en rase campagne.

La vitesse est la principale cause des accidents. En PACA, elle est responsable de la mort d’une personne sur cinq. Quant à l’alcool au volant, il est la cause de plus d’un mort sur deux dans les accidents de nuit.

Source : DREAL PACA : "Accidents de la route en Provence-Alpes-Côte d’Azur, chiffres clés 2016"  
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Provence - Méditerranée
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pm.jpg
A 30 KM DE MARSEILLE :
UNE SUPERFICIE DE 5 HA, 15 VOITURES
3 PLATEAUX D’EXERCICE

Centaure
29, chemin de Château Blanc
Autoroute A8
13122 VENTABREN

Tél. : 04 42 28 97 77
Fax : 04 42 28 72 30
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional