En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Provence - Méditerranée Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
décembre 2014
 

GrDF chez Centaure Provence-Méditerranée

Filiale à 100 % de GDF SUEZ, la société GrDF regroupe l’ensemble des activités de distribution de gaz naturel en France. Elle compte près de 11 millions de clients (collectivités territoriales, fournisseurs, producteurs de biométhane,…).
Référent de l’énergie, GrDF gère 195 851 kilomètres de réseau de gaz naturel en France, c’est le plus long réseau de gaz naturel d’Europe. Elle achemine le gaz naturel dans plus de 9 500 communes et de nombreux territoires. La société consacre chaque jour 1 million d’euros pour la sécurité du réseau.

Dans le cadre de leurs missions, les collaborateurs de GrDF sont souvent amenés à se déplacer en véhicule. Afin de garantir la sécurité de ses employés lors de leurs déplacements, la société a décidé de faire appel à Centaure Provence-Méditerranée pour une journée de prévention. Jean-Philippe Giachetti, Ingénieur prévention santé et sécurité chez GrDF, revient sur cette expérience.

Un besoin de prévention aux risques routiers

Plus de 11 000 collaborateurs travaillent chaque jour pour GrDF, ces derniers peuvent être confrontés à certains risques lors de l’exercice de leurs fonctions. Si le premier risque encouru est celui lié aux produits de la société (gaz naturel…), les risques routiers constituent le 2ème risque majeur. Ainsi, pour la branche réseau, ce sont, en moyenne, 40 sinistres automobiles pour une flotte de 400 véhicules qui sont relevés chaque année. Pour la branche commerciale dont les trajets routiers sont plus longs, on compte, en moyenne, 10 sinistres automobiles pour 200 véhicules. Le coût moyen d’un sinistre est de 750 €.

Pour Jean-Philippe Giachetti, il était important d’agir : « Nous sommes arrivés à un pallier que nous n’arrivons plus à faire descendre ».

Une journée de prévention enrichissante

La sécurité de ses employés étant primordiale pour GrDF, c’est donc naturellement qu’elle a décidé de les sensibiliser aux risques routiers. GrDF a fait appel à une société de consulting pour coacher la conduite de ses collaborateurs sur un cycle de 3 ans. L’objectif de cette intervention théorique étant d’avoir « un effet miroir » pour la conduite. Afin de compléter cette formation d’un aspect pratique, GrDF a choisi de proposer à ses collaborateurs une journée de prévention sur le site de Centaure.

Pour Jean-Philippe Giachetti, l’objectif de cette journée de prévention était d’impliquer chaque salarié au risque routier. Car, si chaque salarié est impliqué, alors les résultats seront présents.

Trente collaborateurs de GrDF ont ainsi eu l’opportunité d’effectuer une journée de prévention aux risques routiers au sein du centre Centaure Provence-Méditerranée. Des cadres, agents de maîtrise, agents d’exécution et des techniciens volontaires et impliqués ont pu ainsi participer à cette expérience enrichissante.

Au cours de cette journée, les participants ont pu appréhender au mieux les potentiels risques routiers et les manières d’y faire face. Ils ont pu bénéficier de mises en situation réelles sur des pistes adaptées et mieux contrôler, par exemple, la perte d’adhérence qui peut survenir en temps de pluie. Chaque participant a pu aussi profiter de conseils adaptés pour avoir une conduite plus sûre.

Cette journée de prévention a été très enrichissante pour la société GrDF. D’après Jean-Philippe Giachetti, les points forts de Centaure sont la disponibilité, l’amabilité, la modularité et le sens de l’écoute. « Pour ce qui y est des points positifs, la formation Centaure était ludique et proposait différents circuits. Le contact avec le formateur était très bon, il a de suite compris notre état d’esprit et a su répondre à un cahier des charges pour en faire un investissement sur le fond. Cette journée était au-delà de mes espérances. J’ai eu, en face de moi, de vrais professionnels, faisant preuve de beaucoup de pédagogie » conclut Jean-Philippe Giachetti.

L’année prochaine, GrDF souhaite renouveler la journée de prévention sur le site de Centaure avec cette fois-ci deux groupes de 90 commerciaux.



/FCKeditor/UserFiles/Image/photo-secondaire/grdf.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Provence - Méditerranée
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pm.jpg
A 30 KM DE MARSEILLE :
UNE SUPERFICIE DE 5 HA, 15 VOITURES
3 PLATEAUX D’EXERCICE

Centaure
29, chemin de Château Blanc
Autoroute A8
13122 VENTABREN

Tél. : 04 42 28 97 77
Fax : 04 42 28 72 30
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional