En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Provence - Méditerranée Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
décembre 2015
 

Centaure chez Vinci Construction pour la semaine de la prévention

Les 24 et 26 novembre 2015, Centaure est intervenu chez Vinci Construction France à l’occasion de la Semaine Internationale de la Sécurité de Vinci Construction.

Des actions de prévention organisées chaque année

Vinci Construction France, leader français du BTP, intervient dans tous les métiers du bâtiment, du génie-civil, de l’hydraulique et des métiers de spécialité. Pour se rendre dans les agences ou sur les chantiers, les employés de la société prennent régulièrement le volant (Chefs de chantiers, Conducteurs de travaux, Directeurs, Préventeurs…).

Le groupe place la sécurité de ses employés au cœur de ses priorités et organise chaque année depuis 2012, des actions de prévention, sur une journée, une semaine puis, comme cette année, un mois. Au vu des accidents de la route qui ont touché certains employés de Vinci Construction, le groupe a décidé de sensibiliser l’ensemble de son personnel lors de cette Semaine Internationale de la Sécurité. Cette année, c’est donc le thème des Risques routiers qui a été retenu. A cette occasion, Vinci Construction France a fait appel à Centaure pour sensibiliser ses collaborateurs.

Intervention de Centaure auprès des directeurs de Vinci Construction

Le 24 novembre 2015, Laurence Capdeville, directrice du centre Centaure Provence-Méditerranée, est donc intervenue auprès du Comité de Direction Opérationnel de la Direction Régionale Côte d’Azur Monaco de Vinci Construction France. Magali Alba, responsable prévention de cette Direction Régionale de VCF, revient sur cette journée : « Cette intervention avait pour objet d’informer notre comité de direction sur le contrat cadre qui nous lie à Centaure, de leur présenter le Centre et les opportunités de formation qui s’offrent à nous en matière de prévention des risques routiers. L’objectif étant naturellement de mettre en place un plan de formation pour nos salariés dans les années qui viennent et d’avoir une réelle démarche de prévention dans ce domaine. Laurence Capdeville nous a donc présenté les différentes formations envisageables et les exercices pratiques proposés aux stagiaires sur place, puis a répondu aux interrogations du Comité (durée des formations, coût, voitures utilisées, etc) ».

Conférences à Nice et à Hyères sous le signe de la prévention

Deux jours après cette intervention, le 26 novembre 2015, Centaure Provence-Méditerranée a sensibilisé l’encadrement opérationnel de Vinci Construction France de la région lors de conférences à Nice et à Hyères. Au total, 65 personnes du groupe (chefs de chantier, chefs de service, directeurs de travaux, d’exploitation, ou encore d’agence…) ont assisté à l’une des conférences.

Les participants ont pu visionner les films d’accidents enregistrés par le groupe Vinci Autoroute et répondre à un quiz basé sur le code de la route. Le vainqueur du quiz a d’ailleurs remporté un stage de découverte sur le circuit Centaure. « C’était intéressant de voir que les gens avaient oublié leur code ou n’avaient pas réactualisé leurs connaissances avec les dernières évolutions règlementaires dans ce domaine. Ces conférences ont donc permis de réviser nos connaissances telles que les distances de freinage, la pression des pneumatiques ou encore la somnolence qui est la nôtre en conduisant ; mais aussi et surtout, de rappeler à tous qu’il y a des paramètres techniques, mécaniques et physiques que l’on ne maîtrise jamais, qui que l’on soit », déclare Magali Alba. « L’animateur nous a présenté les risques routiers de façon très concrète en utilisant des situations de la vie courante, des situations que l’on peut vivre ou que l’on a malheureusement déjà vécues ».

L’après-midi, un parcours avec des lunettes modifiant la perception pour simuler l’ivresse était organisé sur le site de Nice, tandis qu’une activité de réflexométrie avait lieu sur le site de Hyères.

Un plan de formation prévu pour 2016

D’autres centres Centaure sont également intervenus sur les sites de Vinci Construction France, notamment en région parisienne.

Suite à ces deux interventions, La Direction Régionale Bâtiment Côte d’Azur de Vinci Construction France envisage de mettre en place un plan de formation à compter de 2016 pour ses collaborateurs, en commençant par cibler les personnels les plus à risques. Dans cette optique, une journée de prévention routière pourra être organisée chez Centaure.
/FCKeditor/UserFiles/Image/photo-secondaire/vinci-construction.pngZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Provence - Méditerranée
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pm.jpg
A 30 KM DE MARSEILLE :
UNE SUPERFICIE DE 5 HA, 15 VOITURES
3 PLATEAUX D’EXERCICE

Centaure
29, chemin de Château Blanc
Autoroute A8
13122 VENTABREN

Tél. : 04 42 28 97 77
Fax : 04 42 28 72 30
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional