Logo Logo
Provence - Méditerranée
  • Actualités
  • Flottes commerciales et sécurité routière en 2021
/local/uploaded/paragraph/flotte1.jpg
juin 2021

Flottes commerciales et sécurité routière en 2021

Un récent rapport sur la sécurité routière en Europe a interrogé 1 050 responsables de flotte sur les comportements de leurs collaborateurs et leur positionnement en matière de sécurité routière.
Le rapport publié par Webfleet Solutions montre que 42 % des flottes commerciales sont impliquées dans 1 à 5 collisions routières par an.

50 % des responsables de parc déclarent ne pas être sûrs que leurs collaborateurs adoptent un bon comportement de conduite et respectent le Code de la route. L’usage du téléphone portable au volant (77 %), la fatigue du conducteur (75 %) ou les excès de vitesse (74 %) sont les principales mauvaises habitudes de conduite.

Ces mauvais comportements de conduite ont des conséquences financières et matérielles pour les flottes. Les flottes commerciales font appel à une assistance pour cause de panne en moyenne 6 fois par an. La durée d’immobilisation des véhicules lors du dépannage est excessive selon 51 % des gestionnaires.

Ils considèrent qu’ils dépensent aussi trop en frais d’entretien et de réparation (58 %) et que leurs coûts liés aux collisions sont trop élevés (50 %). En effet, en moyenne, chaque mois, 3 réclamations d’assurance sont déposées contre des flottes commerciales, résultant probablement d’une importante sinistralité. Néanmoins, les résultats de l’enquête montrent que 65 % des gestionnaires de flotte sont préoccupés par les déclarations frauduleuses faites à l’encontre de leurs conducteurs.

Les solutions en télématique embarquée se développent pour améliorer la sécurité routière. Selon l’étude, les flottes mises sur de nombreuses technologies pour baisser leur sinistralité avec des caméras de recul et latérales (47 %) ou embarquées (37 %), des systèmes de signalisation des autres véhicules (38 %) ou encore des rétroviseurs supplémentaires (36 %).
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/concours-chef-etoile1.png

Résultats du concours "La sécurité des enfants en voiture"

Le grand concours Centaure sur le thème "La sécurité des enfants en voiture" s’est terminé le 27 juin 2021 à minuit. Vous avez été plus de 10 000 à participer et nous vous en remercions !
 
/local/uploaded/paragraph/Montpellier1.jpg

Montpellier : les taxis interdits de circuler sur les voies de bus

Début avril, un nouvel arrêté interdisait aux taxis d'emprunter les couloirs de bus. Suite à de nombreuses manifestations, les taxis et ambulances peuvent désormais emprunter ces voies pour se rendre aux principaux centres de santé
 
/local/uploaded/paragraph/Marseille1.jpg

« La voie est libre » à Marseille

Le 23 mai, la ville de Marseille a organisé la première édition de l’opération « La voie est libre » à travers la piétonisation de la Corniche et d’une partie de l’Estaque, au nord de Marseille. L’idée était aussi, dans le même temps, de célébrer la fin du confinement.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional