En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Provence - Méditerranée Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
septembre 2016
 

Les facteurs d’accidents sur autoroutes

En 2015, la mortalité sur autoroutes a augmenté de 23,1 %. Le bilan de sécurité annuel de l’Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) détaille les principaux facteurs d’accidents sur ce réseau et rappelle l’importance d’un comportement adapté.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Les-facteurs-d-accidents-sur-autoroute-TETIERE.jpg

La consommation d’alcool, de drogues et de médicaments est responsable d’1 accident sur 4 en 2015 sur autoroutes. Une hausse préoccupante qui en fait la principale cause d’accidents mortels sur autoroutes.

La fatigue et la somnolence représentent 23,6 % des accidents. Les heures les plus risquées se situent entre 2h et 5h et entre 13h et 15h. Dès les premiers symptômes de somnolence : bâillements, sensations de picotements, besoin de s'étirer…, il est indispensable de faire une pause.

L’inattention se retrouve dans 16,9 % des accidents mortels. Elle est majoritairement liée à l’utilisation d’équipements électroniques au volant tels que le téléphone et le GPS.

Pour sa part, la vitesse excessive des automobilistes représente 15,5 % des accidents mortels sur autoroutes en 2015. Les vitesses moyennes pratiquées sur le réseau ont d’ailleurs légèrement augmenté.

L’ASFA révèle également que 8,9 % des passagers à l’arrière des véhicules n’attachent toujours pas leur ceinture de sécurité sur l’autoroute (6 % des enfants et 11 % des adultes). Ce chiffre s’élève à 13,5 % pour les adultes, sur des trajets réalisés en semaine. En 2015, le non-port de la ceinture de sécurité reste responsable d'un quart des morts sur la route.

Pour rappel, attacher sa ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant des véhicules depuis 1973 et à l'arrière depuis 1990. Le conducteur du véhicule est responsable en cas de ceinture non-attachée de l’un de ses passagers. Il est passible d’une amende de 135 euros par passager non attaché et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire.
/local/uploaded/paragraph/accident.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Provence - Méditerranée
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pm.jpg
A 30 KM DE MARSEILLE :
UNE SUPERFICIE DE 5 HA, 15 VOITURES
3 PLATEAUX D’EXERCICE

Centaure
29, chemin de Château Blanc
Autoroute A8
13122 VENTABREN

Tél. : 04 42 28 97 77
Fax : 04 42 28 72 30
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional