Logo Provence - Méditerranée Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
mars 2021
 

Bilan de l’inter-files dans les Bouches-du-Rhône

L’expérimentation moto inter-files qui avait notamment lieue dans les Bouches-du-Rhône s’est terminée le 31 janvier 2021. Le bilan de l’accidentalité est décevant.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/AdobeStock_6655015_tetiere.jpg

Du 1er février 2016 au 31 janvier 2021, les conducteurs de deux-roues motorisé pouvaient circuler entre les files sur certaines routes de plusieurs départements : ceux d’Ile-de-France, la Gironde, le Rhône et les Bouches-du-Rhône. Après 5 ans d’expérimentation, le CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a rendu son bilan.

Selon le rapport, l’accidentalité des deux-roues a augmenté de 12 % sur les routes soumises à l’expérimentation tandis qu’elle a baissé de 10 % sur les autres routes des départements concernés. C’est dans le département des Bouches-du-Rhône qu’elle a le plus augmenté (+ 64 %). A noter que les données sont plus faibles sur les routes ou s’est déroulée l’expérimentation et doivent donc être étudiées avec attention.

Ainsi, dans les Bouches-du-Rhône, sur les routes non soumises à la circulation inter-files (CIF), on relève 1 651 accidents sur la période 2012-2014 (avant expérimentation) et 1 507 sur la période 2016-2018 (après expérimentation), soit une baisse de 9 %. Sur les routes concernées par la CIF, 73 accidents sont survenus entre 2012 et 2014 (avant expérimentation) et 120 entre 2016 et 2018 (après expérimentation).

Toutefois, le comportement des conducteurs de deux-roues motorisé s’est amélioré au fil des années. Ainsi, en 2018, 40 % ont respecté la limitation de vitesse à 50 km/h sur l’inter-files le plus à gauche, alors qu’ils n’étaient que 23 % à appliquer cette consigne en 2015. Par ailleurs, l’expérimentation a permis aux jeunes conducteurs d’être mieux formés sur la circulation inter-files.

La Déléguée interministérielle à la Sécurité routière prévoit d’organiser une deuxième expérimentation en juin 2021 dans une zone géographique élargie et avec de nouvelles règles de circulation et une meilleure communication sur ces zones.

En attendant, les conducteurs de deux-roues motorisés qui souhaitent perfectionner leur conduite peuvent effectuer un stage moto chez Centaure. Ces stages d’une journée permettent de mieux maîtriser sa moto et de savoir réagir efficacement pour ne pas se retrouver dans une situation d’urgence.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

12 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France - Sud Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest Paris - Ile-de-France - Nord
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Provence - Méditerranée
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pm.jpg
A 30 KM DE MARSEILLE :
UNE SUPERFICIE DE 5 HA, 15 VOITURES
3 PLATEAUX D’EXERCICE

Centaure
29, chemin de Château Blanc
Autoroute A8
13122 VENTABREN

Tél. : 04 42 28 97 77
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 12 centres ...


Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional