En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Provence - Méditerranée Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
avril 2020
 

Bouches du Rhône : l’expérimentation inter-files prolongée

Cette expérimentation qui devait prendre fin début 2020 est prolongée jusqu’au 31 janvier 2021.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_6655015_S_tetiere.jpg

Actuellement, la circulation en inter-files est interdite par le Code de la route. Autrement dit, les motos et les scooters n’ont pas le droit de circuler entre les files des voitures, que ce soit en marche ou à l’arrêt. 

Cela-dit, cette pratique est très largement utilisée lors d’embouteillages ou de ralentissements. C’est pourquoi, depuis le 1er février 2016, quelques départements de l’hexagone testent la circulation en inter-files, sous conditions.

Seuls les deux-roues et autres tricycles motorisés peuvent prendre part à l’expérimentation ; les quads et les side-cars par exemple ne le peuvent pas. Cette pratique est autorisée uniquement sur autoroute ou sur route d’au moins 2 fois 2 voies et séparée d’un terre-plein central où la vitesse minimum est de 70 km/h. Dès lors qu’il y a plus de 2 voies, les véhiculent concernés par l’expérimentation ont l’obligation de circuler entre les deux files les plus à gauche.

Cette expérimentation devait prendre fin en janvier 2020, mais un arrêté daté du même mois la prolonge d’une année, jusqu’au 31 janvier 2021. Cela concerne également 10 autres départements particulièrement embouteillés en heures de pointes : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise, Rhône et Gironde.

Si cette expérimentation fait ses preuves, alors la circulation en inter-files pourra être généralisée et étendue à tout le territoire et intégrée au code de la route. 


Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Provence - Méditerranée
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pm.jpg
A 30 KM DE MARSEILLE :
UNE SUPERFICIE DE 5 HA, 15 VOITURES
3 PLATEAUX D’EXERCICE

Centaure
29, chemin de Château Blanc
Autoroute A8
13122 VENTABREN

Tél. : 04 42 28 97 77
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional