En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Provence - Méditerranée Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
décembre 2020
 

Les effets positifs du confinement sur la mortalité routière

Le confinement mis en place dans plusieurs pays a permis de baisser fortement la mortalité routière dans le monde lors des premiers mois de 2020.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/AdobeStock_162295779_tetiere.png

Le forum international des transports (FIT) a publié un rapport annuel en octobre 2020 sur la mortalité routière enregistrée dans le monde. Celui-ci révèle que les mesures de confinement ont eu un impact positif sur la mortalité routière en raison de la baisse du trafic. Pour faire son rapport, le FIT a comparé l’accidentologie du mois d’avril 2020, mois durant lequel le confinement a été mis en place par de nombreux pays, avec celui d’avril 2019.

La Nouvelle-Zélande est le pays qui a enregistré le plus grand nombre de tués en moins en avril 2020 (-80 %), suivi de l’Italie (-79 %), de l’Afrique du Sud (-78 %), du Maroc (65 %) et de la France (-56 %).

Le FIT précise toutefois que la baisse du nombre de tués sur les routes n’est pas proportionnelle à la baisse du trafic. En d’autres termes, la baisse du trafic a été plus importante que la baisse de la mortalité routière. C’est le cas de la France, qui enregistre une baisse du trafic de 75 % en avril 2020 par rapport à avril 2019. Par ailleurs, les chiffres montrent une hausse des vitesses moyennes et des accidents plus graves dans plusieurs pays.

Sur les 23 pays étudiés, 5 ont eu une diminution de la mortalité routière plus forte que celle du trafic en avril 2020 par rapport à avril 2019. Il s’agit de la Nouvelle-Zélande (-80 % de tués ; -74 % de trafic), de l’Italie (-79 % de tués ; - 75 % de trafic), de l’Afrique du Sud (- 78 % de tués ; -77 % de trafic), de la Lituanie (-71 % de tués ; - 36 % de trafic) et de la Hongrie (- 43 % de tués ; -33 % de trafic),

En revanche, dans 3 pays, le nombre de tués est en hausse malgré une baisse du trafic : le Danemark (+ 9 % de tués ; - 25 % de trafic), les Pays-Bas (+6 % de tués ; -35 % de trafic) et la Suède (+6 % de tués ; -22 % de trafic).
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

12 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France - Sud Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest Paris - Ile-de-France - Nord
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Provence - Méditerranée
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pm.jpg
A 30 KM DE MARSEILLE :
UNE SUPERFICIE DE 5 HA, 15 VOITURES
3 PLATEAUX D’EXERCICE

Centaure
29, chemin de Château Blanc
Autoroute A8
13122 VENTABREN

Tél. : 04 42 28 97 77
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 12 centres ...


Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional