En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Provence - Méditerranée Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
juin 2019
 

Baromètre de la conduite responsable

Le baromètre de la conduite responsable 2019, réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, dresse un état des lieux des comportements des Européens au volant pour suivre l'évolution des conduites à risque et des bonnes pratiques et ainsi contribuer à mieux orienter les messages de prévention dans chaque pays.
/local/uploaded/paragraph/article-barometre-conduite-respon.jpg
Selon l’édition 2019, les conducteurs français sont conscients des risques associés à l’inattention au volant puisqu’ils sont 98 % à trouver dangereux d’envoyer et/ou de lire des SMS ou des e-mails en conduisant. Pour autant, 28 % prennent ce risque.

Par ailleurs, la moitié des conducteurs déclarent téléphoner avec un système Bluetooth. Une mauvaise pratique puisque l’impact sur l’attention est le même qu’avec les autres moyens de conversation téléphonique. Ce comportement est en hausse de 6 points par rapport à 2017.

Malgré la peur qu’ont les conducteurs français du comportement agressif d’autrui, ils sont près de 70 % à injurier et 20 % à descendre de leur véhicule pour s’expliquer avec l’autre conducteur.

L’étude met également en avant une augmentation des incivilités. Près de 6 conducteurs sur 10 klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent. Une augmentation de 6 % en 1 an. En France, les 3 premières régions concernées par l’incivilité routière sont l’Ile-de-France, la région Provence-Alpes-Côte-Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.

Enfin, 85 % des conducteurs européens et français disent se coucher plus tard ou se lever plus tôt avant un long trajet. Ils sont 13 % à reconnaître avoir déjà eu, ou failli avoir un accident, à cause d’un endormissement au volant. Un phénomène inquiétant quand on sait que la somnolence au volant est la 2e cause d’accidents mortels sur autoroute.

Découvrez l’étude complète : cliquez ici
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Provence - Méditerranée
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pm.jpg
A 30 KM DE MARSEILLE :
UNE SUPERFICIE DE 5 HA, 15 VOITURES
3 PLATEAUX D’EXERCICE

Centaure
29, chemin de Château Blanc
Autoroute A8
13122 VENTABREN

Tél. : 04 42 28 97 77
Fax : 04 42 28 72 30
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional