En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Provence - Méditerranée Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers Stage Justice
septembre 2019
 

Aix-en-Provence : L’Aixpress est en service

Ce bus électrique à haut niveau de service (BHNS) circule dans la métropole depuis le 2 septembre 2019.
/FCKeditor/UserFiles/Image/AdobeStock_59146691.png

La métropole d’Aix-en-Provence a adopté un nouveau réseau de 16 bus modernes à haut niveau de service, 100 % électriques. Avec ce réseau de bus, la métropole souhaite faciliter les déplacements des Aixois, améliorer leur confort et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Intitulé l’Aixpress, ce réseau de bus silencieux et respectueux de l’environnement circule tous les jours de 5h30 à minuit en semaine et jusqu’à 1h du matin le weekend. Les voyageurs n’auront pas à attendre trop longtemps l’arrivée de leur bus puisqu’un passage est effectué aux arrêts toutes les 7 minutes entre 7h et 19h.

Chaque jour, ce sont 9 000 voyageurs qui empruntent la ligne de l’Aixpress et ils seront 14 000 dès 2021. La ligne qui s’étend sur 7km dessert 19 stations dont 2 parkings relais, des gares routières et ferroviaires, les universités, la Rotonde ou encore des quartiers très fréquentés (Jas de Bouffan, Encagnane). Grâce aux voies qui lui sont réservées, l’Aixpress met en moyenne 30 minutes pour parcourir sa ligne.

L’Aixpress dispose des derniers équipements de conduite. Ainsi, les rétroviseurs sont remplacés par un système vidéo offrant un champ de vision plus large au chauffeur. Les passagers peuvent recharger leur portable via des ports USB ou encore se connecter à internet grâce à la connexion wifi. Pour rendre le trajet plus agréable, les bus sont spacieux et dotés d’un éclairage à Led. Les personnes handicapées ou disposant d’une poussette pourront se déplacer plus facilement grâce aux quais aménagés, aux espaces prévus dans le bus et aux boutons en braille.

La métropole prévoit de renouveler entièrement sa flotte de véhicules au profit de véhicules moins polluants (électriques et hybrides). D’ici 2024, plus de la moitié de la flotte s’alimentera exclusivement à l’électricité.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Provence - Méditerranée
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pm.jpg
A 30 KM DE MARSEILLE :
UNE SUPERFICIE DE 5 HA, 15 VOITURES
3 PLATEAUX D’EXERCICE

Centaure
29, chemin de Château Blanc
Autoroute A8
13122 VENTABREN

Tél. : 04 42 28 97 77
Fax : 04 42 28 72 30
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional