Logo Logo
Provence - Méditerranée
  • Actualités
  • Nice - Aix-en-Provence : 7 conducteurs sur 10 sont seuls dans leur voiture
/local/uploaded/paragraph/PM-autosolisme.jpg
juin 2022

Nice - Aix-en-Provence : 7 conducteurs sur 10 sont seuls dans leur voiture

Vinci Autoroutes dévoile les résultats de son baromètre de l’autosolisme et les résultats pour les deux métropoles de Nice et Aix-en-Provence sont plutôt encourageants.
L’autosolisme, qui désigne la pratique solitaire de la conduite d’un véhicule motorisé, est au centre d’une étude réalisée par Vinci Autoroutes et Cyclope.ai.

L’étude a analysé près de 1,5 million de véhicules, circulant aux heures de pointe (8h à 10h) du lundi au vendredi durant 4 à 6 semaines à l’automne 2021 dans de nombreuses métropoles françaises, dont Nice et Aix-en-Provence. L’objectif était d’évaluer le taux d’autosolisme sur les principaux réseaux routiers.

L’autosolisme moins pratiqué dans la région PACA

Sur l’axe autoroutier entre Nice et Aix-en-Provence (A8), le taux d’autosolisme est d’environ 78,9 %. Plus précisément, il est de 80,1 % à Nice, tandis qu’il est de 77,93 % à Aix-en-Provence. Un taux élevé mais inférieur à la moyenne nationale de 82,6 %, qui monte même à 89 % à 8h.

Ce sont également dans les agglomérations de Nice et d’Aix-en-Provence que le taux de covoiturage est le plus important : jusqu'à 1 trajet sur 4.

La région PACA investit également régulièrement dans des projets innovants pour limiter l’utilisation de la voiture, comme la mise en place d’une ligne de car. Encore en phase d’étude, la région pourrait même créer une voie réservée à la circulation de cars à haut niveau de service (CHNS) pour améliorer la desserte du Technopôle de Sophia-Antipolis depuis Nice via l’A8. Cette ligne express sur autoroute offrira un service fiable et à haute fréquence de passage à ses usagers, afin de favoriser son utilisation au quotidien.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/drogue-alcool.jpg

Drogue, alcool et médicament : première cause d’accidents mortels sur autoroute

La somnolence et la fatigue ne sont plus le premier facteur d’accidents mortels sur les autoroutes.
 
/local/uploaded/paragraph/radar-marseille2.jpg

De nouveaux radars sur la rocade L2 à Marseille

3 radars tourelles ont été mis en place début août dans le secteur du Merlan, de la Rose et de la Fourragère.
 
/local/uploaded/paragraph/bouche-du-rhone-radar.jpg

Bouches-du-Rhône : 80 nouveaux radars d’ici 2023

Afin de lutter contre les excès de vitesse et les délits routiers, 80 nouveaux radars vont être déployés dans les Bouches-du-Rhône d’ici la fin de l’année prochaine. Parmi eux, 50 seront installés à Marseille.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional