En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Provence - Méditerranée Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
mars 2018
 

McCormick France chez Centaure Provence-Méditerranée

La filiale française de McCormick leader mondial des saveurs, commercialisant les marques Ducros, Vahiné et Thaï Kitchen en France, a confié la formation aux risques routiers de ses commerciaux à Centaure Provence-Méditerranée. Muriel Stotz, Responsable des Ressources Humaines et Gautier Villiaume, Directeur National des Ventes, reviennent sur cette expérience.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/logo-McCormick.png

McCormick propose depuis plus de 125 ans des produits sûrs et de haute qualité venant du monde entier (herbes et épices, mélanges pour assaisonnement, condiments...). Dans le cadre de leurs missions, les commerciaux de McCormick sont régulièrement amenés à se déplacer avec leur véhicule, notamment pour rencontrer les clients. Plaçant la sécurité de ses employés au cœur de ses priorités, McCormick a décidé de faire appel à Centaure Provence-Méditerranée pour une formation aux risques routiers.

Une politique de prévention engagée

McCormick met en place plusieurs initiatives pour garantir la sécurité de son personnel itinérant sur la route. Cela passe par la mise en place d’équipements adaptés sur les véhicules (pneus neige...), par le rappel des règles d’entretien du véhicule ou par des conseils sur la conduite à adopter en cas de mauvaises conditions météorologiques. « La sécurité de nos salariés est une priorité. Nous avons fait appel à Centaure dans une démarche de renforcement de notre politique de prévention des risques routiers auprès de nos forces de vente. Cela est un excellent complément à notre politique de prévention. », déclare Muriel Stotz.

Des journées de sensibilisation enrichissantes

Les 16 et 17 janvier 2018, 26 salariés de McCormick se sont rendus dans le centre Centaure Provence-Méditerranée pour bénéficier d’une formation aux risques routiers. 

A leur arrivée, les collaborateurs de McCormick ont bénéficié d’un accueil cordial avec la présentation de l’équipe Centaure. S’en est suivie une session de sensibilisation aux risques routiers en salle afin de rappeler les bons comportements à adopter sur la route. Une fois la formation théorique dispensée, les collaborateurs se sont rendus sur les plateaux d’exercices Centaure pour la pratique.

D’abord au volant de la voiture Centaure, puis de leur véhicule personnel, les participants ont bénéficié de mises en situations réelles sur des pistes adaptées. « La sensibilisation aux risques liés à l’usage du téléphone au volant a particulièrement été appréciée des équipes car les commerciaux y sont beaucoup exposés. », déclare Gautier Villiaume. « L’expérience en salle a permis une appropriation des conseils dans un environnement très sécurisé, d’abord avec la voiture Centaure pour adopter les bons réflexes puis avec la voiture personnelle. [...] L’utilisation du véhicule personnel a permis de voir comment réagir dans la vie de tous les jours et de réaliser qu’on peut adopter les bons réflexes avec son propre véhicule. ».

Lors de la pratique, les participants ont pu mieux appréhender les risques liés à l’évitement d’obstacle, la perte d’adhérence qui peut survenir par temps de pluie, le freinage d’urgence ou encore la crevaison d’un pneu. Grâce aux conseils des formateurs, ils pourront ainsi mieux réagir dans les situations à risque. « Cela permet aux différents collaborateurs d’être formés et de se préparer à ce type d’imprévu qui peut survenir au volant », explique Gautier Villiaume.

Une formation appréciée des collaborateurs

« Cette formation, alternant avec un bon équilibre la salle et le circuit, a été très appréciée. Le retour des commerciaux a été unanimement positif sur la qualité, l’organisation et la logistique avec 100 % de taux de satisfaction et d’appréciation des participants. Une expérience très positive », déclare Gautier Villiaume. « Cette formation était nécessaire et justifiée et nous avons fait le bon choix, tant au niveau de la formation que du prestataire Centaure ».

Une formation qui pourrait être reconduite dans le futur. « A la vue des retours et du bénéfice apporté dans le cadre de la prévention des risques routiers, nous réfléchissons à étendre la sensibilisation aux risques routiers », conclut Muriel Stotz.



Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Provence - Méditerranée
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-pm.jpg
A 30 KM DE MARSEILLE :
UNE SUPERFICIE DE 5 HA, 15 VOITURES
3 PLATEAUX D’EXERCICE

Centaure
29, chemin de Château Blanc
Autoroute A8
13122 VENTABREN

Tél. : 04 42 28 97 77
Fax : 04 42 28 72 30
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional